Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CilExpression
1 avril 2011

Qu'est-ce qu'une idée ?

                                                        VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique.

C'est une image qui se peint dans mon cerveau.

 Toutes vos pensées sont donc des images?

   Assurément; car les idées les plus abstraites ne sont que les filles de tous les objets que j'ai aperçus. Je ne prononce le mot d'être en général que parce que j'ai connu des êtres en particuliers. Je ne prononce le nom d'infini que parce que j'ai vu des bornes, et que je recule ces bornes dans mon entendement autant que je le puis; je n'ai d'idées que parce que j'ai des images dans la tête.

   Et quel est le peintre qui fait ce tableau?

   Ce n'est pas moi, je ne suis pas assez bon dessinateur; c'est celui qui m'a fait, qui fait mes idées.

   Vous seriez donc de l'avis de Malebranche, qui disait que nous voyons tout en Dieu?

   Je suis bien sûr au moins que, si nous ne voyons pas les choses en Dieu même, nous les voyons par son action toute-puissante.

  Et comment cette action se fait-elle?

  Je vous ai dit cent fois dans nos entretiens que je n'en savais pas un mot, et que Dieu n'a dit son secret à personne. J'ignore ce qui fait battre mon cœur, courir mon sang dans mes veines; j'ignore le principe de tous mes mouvements; et vous voulez que je vous dise comment je sens et comment je pense! Cela n'est pas juste.

  Mais vous savez au moins si votre faculté d'avoir des idées est jointe à l'étendue?

  Pas un mot. Il est bien vrai que Tatien, dans son discours aux Grecs, dit que l'âme est composée manifestement d'un corps. Irénée, dans son chapitre 62 du second livre, dit que le Seigneur a enseigné que nos âmes gardent la figure de notre corps pour en conserver la mémoire. Tertullien assure, dans son second l'ivre de l'Âme qu'elle est un corps. Arnobe, Lactante, Hilaire Grégoire de Nysse, Ambroise n'ont point une autre opinion. On prétend que d'autres Pères de l'Eglise assurent que l'âme est sans aucune étendue et qu'en cela ils sont de l'avis de Platon; ce qui est douteux. Pour moi, je n'ose être d'aucun avis, je ne vois qu'incompréhensibilité dans l'un et dans l'autre système, et après y avoir rêvé toute ma vie, je suis aussi avancé que le premier jour.

  Ce n'était donc pas la peine d'y penser.

  Il est vrai; celui qui jouit en sait plus que celui qui réfléchit, ou du moins il sait mieux, il est plus heureux; mais que voulez-vous? il n'a pas dépendu de moi ni de recevoir ni de rejeter dans ma cervelle toutes les idées qui sont venues y combattre les unes contre les autres, et qui ont pris mes cellules médullaires pour leur champ de bataille.

  Quand elles se sont bien battues, je n'ai recueilli de leurs dépouilles que l'incertitude.

  Il est bien triste d'avoir tant d'idées, et de ne savoir pas au juste la nature des idées.

  Je l'avoue, mais il est bien plus triste et beaucoup plus sot de croire savoir ce qu'on ne sait pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité